Best spots to read Med Gulls rings
Codes used for Mediterranean Gulls rings
Hints to read Med Gulls rings
Papers about Med Gulls
Pictures of ringed Med Gulls
Links about Med Gulls

Où observer des Mouette mélanocéphales dans l'estuaire de la Seine et autour d'Antifer par Olivier Benoist



Best spots in Seine Estuary and near Antifer

Dans l'ouest de la Seine-Maritime, on peut observer la Mouette mélanocéphale sur deux sites : l'Estuaire de la Seine et la côte autour d'Antifer.

L'estuaire de la Seine

Les Mélanos fréquentent l’estuaire d’avril à mi-juillet. Au printemps les observations se font dans des labours à l’intérieur de l’estuaire (secteur du pont de Tancarville) ;quelques oiseaux à quelques dizaines d’oiseaux peuvent y être observés. En été, les Mélanos sont observées dans des secteurs de terre-pleins industriels (en perpétuels remaniements) à l’embouchure de l’estuaire. Juin et début juillet (principalement à marée haute) sont les périodes idéales pour l’observation des estivants puis ensuite des premiers migrateurs, mais les effectifs sont très fluctuants d’une année sur l’autre (max.200 mais le plus souvent seulement quelques dizaines d’oiseaux).

Les meilleures chances d'observer des Mouettes mélanocéphales reste encore de se rendre sur le site d'Antifer

Les Mélanos utilisent ce site comme dortoir (en mer ou dans les bassins à l'intérieur du port), la recherche de nourriture se faisant en mer et à l'intérieur des terres. Les meilleures chances de les observer étant alors de rechercher les pré-dortoirs et en été les reposoirs de marée haute. En automne et en hiver, il est également possible d'observer, en fin de journée, des rassemblements d'oiseaux dans les labours autour d'Antifer.

Les Mélanos sont présentes à Antifer de début juillet à mi-mars, avec généralement un passage postnuptial bien marqué culminant début septembre (max. 1100 oiseaux) et un hivernage plus restreint (400 oiseaux en moyenne). La migration prénuptiale passe quasiment inaperçue.

Pour accéder à Antifer : depuis Le Havre prendre la direction d'Etretat et à mi-chemin la direction Port pétrolier d'Antifer. Permet d'accéder directement au Port d'Antifer (l'accès y en est en principe interdit au public mais possible en se renseignant à la Capitainerie), au parking de la Capitainerie et à la plage de Saint-Jouin. La plage d’Heuqueville est située plus au sud et un seul accès est désormais possible : depuis Antifer en empruntant la plage vers le sud. Compter environ 45mn de marche pour y accéder. Attention aux horaires des marées car le trajet peut se révéler difficile à marée haute.

Ces quatre secteurs sont utilisés alternativement (période de l'année, dérangements, horaires des marées, ... ).

Le Port d'Antifer :

Best spots in Antifer

Les terre-pleins: uniquement utilisés en été (juillet-août) et à marée haute.

La plage: fréquentée par les Mélanos toute la saison essentiellement le soir et à marée basse. C'est de loin le secteur le plus intéressant, le plus régulier et le seul utilisé en hiver.

Le parking de la capitainerie : Utilisé comme reposoir de marée haute ou pré-dortoir surtout en juillet et août. C'est le secteur ou les dérangements sont les plus important, sinon les observations s'y font très souvent dans d'excellentes conditions.

La plage de Saint-Jouin : Secteur fréquenté assez irrégulièrement (surtout septembre et octobre) mais ou y on été enregistrés les effectifs les plus importants. Si la plage est suffisamment découverte, les Mélanos s'y posent avant de regagner leur dortoir. Les arrivées y sont généralement assez tardives ( 1 heure avant la nuit) et les observations de courte durée.

La plage d'Heuqueville :

Secteur à prospecter surtout en août quand les dérangements sont trop importants sur les autres sites.

Back to the top of the page
Back to the best spots page