Best spots to read Med Gulls rings
Codes used for Mediterranean Gulls rings
Hints to read Med Gulls rings
Papers about Med Gulls
Pictures of ringed Med Gulls
Links about Med Gulls

Où lire des bagues de Mouette mélanocéphale aux Sables d’Olonne par André Barzic


Best spots in Sables d’Olonne


La baie des Sables d’Olonne en Vendée offre aux laridés une zone abritée favorable aux reposoirs. L’activité de pêche et la cote rocheuse environnante offrent une bonne qualité alimentaire. Les Mouettes mélanocéphales sont présentes toute l’année en faible nombre parmi les autres laridés (Mouettes rieuses et goélands). Ce site est surtout un lieu de passage important pendant toute la période hivernale où la population change régulièrement. Au passage de printemps (avril) des centaines de mélanos survolent chaque jour le pays des Olonnes mais leurs habitudes alimentaires à cette époque les conduisent plutôt vers les cultures de l’intérieur avec des pré-dortoirs dans les marais d’Olonne et dortoir en mer. Dès la mi juillet les postnuptiaux avec les juvéniles font des haltes sur cette côte. Plusieurs marais ont accueilli des reproducteurs ces dernières années mais ces oiseaux sont très sensibles au dérangement et n’ont pas manifesté de réelle fidélité à un site.


Pour observer :
Tenir compte de la marée et de la fréquentation humaine. Les oiseaux se tiennent souvent couchés sur la partie de rocher la plus proche de l’eau. La marée montante les oblige régulièrement à se déplacer et donc à montrer leurs pattes en se rapprochant de l’observateur.
Il convient de savoir garder son calme lorsque chiens et amateurs d’envols se succèdent sur les rochers.

Où :
- A partir de la promenade de bord de mer toute la zone rocheuse au sud de la plage des Sables d’Olonne près de Lac du Tanchet qui offre en outre une ronde permanente des laridés se baignant dans l’eau douce. La distance d’observation varie de 200m à 30m.Le nombre de mélanos dépasse très rarement quelques dizaines dans les groupes de laridés qui peuvent atteindre plusieurs milliers. Site à fréquenter principalement de fin août à avril. Lac du Tanchet

Plage du Tanchet

- La Paracou (nord des sables) pour les reposoirs post nuptiaux. A fréquenter de juillet à octobre. En saison touristique avant 10h le matin ou à partir de 19h. A marée haute les oiseaux sont à 20/50m. La Paracou

La Paracou

- Les marais d’Olonne au printemps. Le reposoir important est dans la réserve ONCFS sans accès. Des sites potentiels de reproduction sont visités chaque année par plusieurs centaines d’oiseaux. Les marais exploités pour le sel ou l’aquaculture sont des propriétés privées. La visite est plutôt intéressante pour l’ambiance.
Le pays des Olonnes est principalement un lieu de passage pour les mélanos et si le nombre de bagues possibles est assez restreint (0 à 10) sur une visite il peut généralement changer tous les jours.
Et pour les jours ou la mélano se fait rare, les marais d’Olonne accueillent des centaines de limicoles nicheurs ou migrateur, La Paracou les oiseaux marins avec en août/septembre des dortoirs de puffins des baléares et le Tanchet du goéland bagué tous programme.

Retour en haut de la page
Retour à la page des meilleurs endroits